Forum EFG

Escadrille virtuelle

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-01-2008 20:02:05

EFG_Mike_Sky
Administrateur

Le pitot de Messmer...

C'est un beau titre, non?
Je ne suis pas sûr d'avoir été explicite hier soir, alors j'en rajoute une petite couche...

Technique aéro.:
Mesure des flux.
Perpendiculaire à la ligne de foi de l'appareil, ce sont les sondes STATIQUES, qui mesurent la pression statique (Ps) et permettent d'afficher l'altitude (Zb), la vitesse ascentionnelle (Vzb).
Dans l'axe de l'appareil, la sonde totale, mesurant la pression totale(Pt). La différence entre ces deux pressions est la pression dynamiquePd ou DELTA P), elle permet d'afficher sur l'anémomètre la vitesse indiquée (Vi).
Le tube PITOT est la somme de ces deux systèmes de mesure. Il ne me semble pas que cela existait à l'époque de la 2°GM.

La vitesse propre (Vp) est la vitesse réelle de l'aéronef dans la masse d'air, donc  corrigée des erreurs de sonde (instrument), de mesure de pression (altitude) et température.
Seul des systèmes electronique sont capables de la calculer selon trois lois: subsonique---> St Venant, transsonique---> Bernouilli  et supersonique---> Maxwell.

Un 'truc' permet tout de même de trouver simplement la Vp en fonction de la Vi:
Vp=Vi+1%Vi(tous les 300m).
Simple.
Mais efficace.
Ex: Vi= 200Km/h à 1000m, Vp=206km/h

Bons vols...

Mike

Dernière modification par Mike (08-01-2008 20:02:23)

#2 08-01-2008 20:28:41

EFG_Fried
Administrateur

Re: Le pitot de Messmer...

Tu es obligé d'éditer un copier/coller ? tonguelol

#3 08-01-2008 20:52:54

EFG_Mike_Sky
Administrateur

?

#4 08-01-2008 21:58:49

Mesmer
VIP

Si si c'était clair ton explication d'hier soir! Mais c'est pas plus mal que ce soit écrit, on n'aura plus d'excuse.

le coup des 1% tous les 300m c'est pratique si on se fait une nav à l'estime lors d'une mission un de ces 4 cool

#5 08-01-2008 22:48:52

EFG_beber
Administrateur

Mike a écrit:

Il ne me semble pas que cela existait à l'époque de la 2°GM.

La vitesse propre (Vp) est la vitesse réelle de l'aéronef dans la masse d'air, donc  corrigée des erreurs de sonde (instrument), de mesure de pression (altitude) et température.
Seul des systèmes electronique sont capables de la calculer selon trois lois: subsonique---> St Venant, transsonique---> Bernouilli  et supersonique---> Maxwell.

Un 'truc' permet tout de même de trouver simplement la Vp en fonction de la Vi:
Vp=Vi+1%Vi(tous les 300m).
Simple.
Mais efficace.
Ex: Vi= 200Km/h à 1000m, Vp=206km/h

Bons vols...

Mike

Tu es sur que les avion de la 2°gm n'avait pas de pitot?
Le 262 affiche la Vi et Vp. Vp étant calculer via ta formule.

http://h.ds.free.fr/190.jpg

#6 09-01-2008 08:49:22

EFG_Mike_Sky
Administrateur

EFG_beber a écrit:

Tu es sur que les avion de la 2°gm n'avait pas de pitot?
Le 262 affiche la Vi et Vp. Vp étant calculer via ta formule.

Ben je ne crois pas justement, mais rien de sûr...
Pour l'anémomètre du Me-262 je pense qu'il s'agit d'un indicateur comprenant deux capsules anéroides différentes, car la plage de mesure de la vitesse est grande.
Il s'agit d'une supposition, je regarderai plus sérieusement à l'occasion.

#7 09-01-2008 08:49:26

EFG_Pangon
Réserviste

c'est la formule a utiliser pour mettre la vitesse lors des bombardements en palier?

#8 09-01-2008 08:58:01

EFG_Mike_Sky
Administrateur

CORRECTION !!!!!!!!!
Je me suis bêtement tromper lors de la conversion de la formule en mètre.

Lire:

Vp=Vi+ 1%Vi tous les 200m

Pour les puristes:
Correction en température:
Vp=Vi +/-1%Vi (par 5° par rapport à la T° de l’Atmosphère type (15°c)

encore désolé de la bourde.

Si certains sont intérréssés par la NAV, j'ai bricolé un 'computer' sous Open Office (ne marche pas sous exell).

#9 09-01-2008 11:13:50

EFG_Pangon
Réserviste

ce qui nous fait pour Ex: Vi= 200Km/h à 1000m, Vp=210km/h
Vp=Vi+Vi*0.01*(alti/200)
avec alti = altitude en mètre
c'est ça?

#10 09-01-2008 12:45:10

EFG_Mike_Sky
Administrateur

correct

#11 09-01-2008 14:31:29

Otto_Bann
Membre

Mike a écrit:

...Vp=Vi+ 1%Vi tous les... Correction en température: Vp=Vi +/-1%Vi ....

C'est une partie d'un chapitre MTO du brevet théorique de pilote (privé, planeur, pro, etc...).

Tu bachotes pour le théorique?

Dernière modification par Otto_Bann (09-01-2008 14:37:04)

http://www.heberger-image.fr/data/images/47817_baniere_3.gif

#12 10-01-2008 17:29:33

EFG_Richy
Administrateur

Aïe! Encore des cours, j'en sors là alors stop!
Enfin pour une fois c'est sur un sujet que je connais, parce que les cours pour être transformé en Mike, Pouah!!!tongue

Les chasseurs font des films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

#13 10-01-2008 17:51:21

EFG_Mike_Sky
Administrateur

Mais si mon p'tit Richy, t'as toujours rêvé d'être un calculo! Héhéhéhé!!!

#14 11-01-2008 08:45:54

EFG_Mike_Sky
Administrateur

T'avais raison Béber, l'anémoètre du Me-262 affiche bien la vi et la vp!
Attention tout de même, l'echelle sur l'index de lecture n'est pas la même pour les 2 aiguilles.

Quelques mesures:

Altitude     Aiguille blanche  Aig. Marron   Vi théorique (vth)     Vp théorique (calcul)
500               298                   312                 300                         309
2000             298                   332                 300                         331
   "                350                   388                 350                         388
   "             bloquée                502                 500                         499
   "                  "                     682                 600                         666
4000               "                     485                 400                         488
   "                300                   372                 300                         367

ça marche du feu de dieu cet indicateur, donc aiguille blanche la vitesse indiquée (ou IAS), la marron la vitesse propre (ou vraie, ou TAS)

Merci qui? Merci Béber!!!!

Dernière modification par Mike (11-01-2008 08:46:32)

#15 12-01-2008 09:07:14

EFG_Richy
Administrateur

FAFL_Pangon a écrit:

c'est la formule a utiliser pour mettre la vitesse lors des bombardements en palier?

Comme je n'ai pas suivi la discussion, je ne sais pas si Mike a parlé uniquement des différentes vitesses pour il2, où celles utilisées dans la réalité.

Dans la réalité, pour le bombardement, il faut utiliser la vitesse sol (Vs). Comme son nom l'indique c'est la vitesse de l'avion par rapport au sol ,contrairement à la Vp, qui est la vitesse du vent par rapport à la masse d'air comme l'a dit Mike. =True Air Speed (TAS) en anglais
Pour la vitesse sol, il faut tenir compte de la vitesse et la direction du vent. Vs=Vp+ facteur vent. S'il n'y a pas de vent, Vs=Vp.

A l'époque le navigateur avait des moyens de calculer la Vs en utilisant des tables, ils étaient spécifiquement formés. Maintenant on utilise tout simplement le GPS où des centrales inertielles pour l'avoir, mais là je retombe sur le domaine à Mike.... Pour l'instant!!!big_smile Quoique lui ne l'utilise pas trop pour le bombardement! Il y a aussi la télémétrie Air/Sol du radar qui peut être utilisée. Je vais pas rentrer dans les détails....

Si quelqu'un veut vraiment s'amuser, il y a des moyens de calculer sa Vp, comme à l'époque, et calculer aussi le cap à suivre quand il y a du vent afin de suivre la route désirée....

Tout ça pour en arriver à Il2: si les turbulences au sol sont modélisées, je n'ai jamais vu de dérives dues au vent, donc dans ce cas on peut utiliser la Vp pour bombarder.

PS: Il y a aussi un double affichage Vi-Vp dans le poste bombardier du B25.

Dernière modification par EFG_Richy (12-01-2008 09:09:39)

Les chasseurs font des films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

#16 14-01-2008 12:26:50

Hi everybody !!

J' ai un problème de config sur 1946 :

Sur les commandes hota n' apparait pas l' axe de richesse du melange ; j' ai acheté le throttle Saitek et seul la configuration  de l' axe de pas d' helice set possible (pas sur tous les appareils )
Par ailleurs  j' ai essayé de configurer la richesse du mélange sur le clavier et cela ne fonctionne pas : .. seul le passage de 100% a 120% est possible!
Quelqu'un a t il une solution ??
merci d' avance

#17 14-01-2008 12:32:59

EFG_Fried
Administrateur

Salut

Pour le mélange, il te faut 2 touches, une pour augmenter, l'autre pour diminuer et ce n'est pas dans les commandes hotas.

Et pour le pas d'hélice, il y a une touche "auto" qui active où desactive.

#18 14-01-2008 13:47:43

Mesmer
VIP

de plus, sur certains appareils, tu ne peux qu'augmenter le mélange à 120%, pas de diminution possible en dessous de 100.

#19 14-01-2008 17:14:05

Merci  !

#20 14-01-2008 20:46:33

EFG_beber
Administrateur

Bonjour battler britton, mais la prochaine fois pense à crée un autre topic car le sujet n'a rien à voir avec celui du départ. Valable pour tous les visiteurs pour plus de lisibilité.

http://h.ds.free.fr/190.jpg

Pied de page des forums