Forum EFG

Escadrille virtuelle

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-11-2008 14:02:48

EFG_Richy
Administrateur

Entraînement: Roquette Air/Air

Bon, c'est bien beau de proposer des entraînements réguliers, et de faire faire le boulot par les autres, mais il était temps que je m'y mette aussi!wink

J'ai préparé une petite leçon sur la roquette Air/Air, pas forcément finie, il manque encore des données, mais voilà la première ébauche:
J'ai pris ce sujet car je pense que peu de gens les utilisent pour la bonne raison qu'on ne sait pas s'en servir correctement.

Comme premier entraînement, j'ai préparé une mission contre des planeurs cibles non pilotés, avec des RS 82.

Le plus important dans cet exercice n'est pas de vouloir faire mouche, car même si dans ce cas c'est faisable, vous n'aurez sûrement pas le temps de vous aligner tranquillement derrière un bombardier qui riposte avec ses mitrailleuses.

Ce qu'il faut apprendre à régler et à maîtriser, c'est la distance à laquelle on tire ses roquettes, en fonction du réglage du retard que l'on a mis avant de décoller.
Pour s'entraîner et apprendre à estimer cette distance, la difficulté sera en munitions illimités et affichage des étiquettes pour indiquer la distance (Commande « Afficher/masquer les icônes » pour l'afficher ou la masquer).

Si on règle le retard au minimum, 1s, il faut tirer à environ 350/360m du planeur.
Du coup en même temps, on peut régler la convergence des roquettes!

Si on se sert des repères du viseur, cela revient à faire correspondre l'envergure avec 3 gros repères sur 4:
http://img530.imageshack.us/img530/4705/planeur1sug7.jpg

Lors de l'entraînement un contrôleur validera la distance en indiquant trop court ou trop long.

Le plus dur est de garder une visée stable, ne pas donner de grands coups de palonnier, sinon vous ne pourrez pas estimer votre distance.

Après quelques essais tout le monde devrait pouvoir réussir à chaque fois!

L'entraînement sur planeur c'est bien beau, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse, et la différence entre un planeur et un bombardier c'est quoi?
Et bien avec ses moteurs, le bombardiers va aller plus vite, donc la distance de tir ou le retard devra être différent.

He 111:
Puisque on s'est entraîné avec les ¾ du viseur, on va garder les même repères, mais il faudra régler alors le retard à 1,1s. (Touche / : pour mettre la virgule).
http://img147.imageshack.us/img147/1733/he11111scv4.jpg
Si vous aviez du mal pour aligner le viseur afin de lire les ¾ contre le planeur, une astuce simple pour les bombardiers: visez un moteur et la cible se mettra toute seule entre les bonnes graduations!

http://img530.imageshack.us/img530/6285/he111ct2.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/3983/he111bisey3.jpg

Ju-88:
L'envergure du Ju88 est légèrement plus petite que le He111 (20m contre 22,6m), du coup cela modifie la distance si vous gardez vos repères et risquez d'obtenir ceci:

http://img147.imageshack.us/img147/7563/ju88proche2tw7.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/2584/ju88proche3fw0.jpg

C'est très proche, l'équipage a du se faire dessus, mais ces roquettes ne sont pas assez puissantes pour faire assez de dégâts sur les bombardiers à cette distance....

Donc retour à un réglage de 1s!
L'écart est pris entre 3 petites graduations avec un léger décalage sur le côté, mais en combat faut s'adapter!
http://img340.imageshack.us/img340/1107/ju881slk5.jpg

L'essentiel étant que ça marche:
http://img530.imageshack.us/img530/5989/ju881sbisoo4.jpg

Contre un Ju52 qui mesure 29m d'envergure, prendre les 4 graduations avec 1s de retard.

Et si jamais, par miracle, vous arrivez à surprendre des chasseurs, faites vous plaisir:
Envergure d'environ 10m, donc comparé aux 20m des bombardiers il va falloir à peine plus d'une graduation et demi:
http://img530.imageshack.us/img530/3554/bf109bq7.jpg

La cerise sur le gateau, c'est qu'un 109 est beaucoup moins costaud, ici 2 victoires en un tir!
http://img530.imageshack.us/img530/1646/bf109bisul0.jpg

Par contre comptez plus sur les roquettes avec les autres, ils vont être un peu énervé et en combat tournoyant ça sort de mes compétences!

Ce qu'il faut c'est de la pratique, il suffit de très peu pour tirer trop long ou court, et ces roquettes sont vraiment peu puissantes, mais vous devriez pouvoir tirer à moins d'une dizaine de mètres de la cible, un peu court peu endommager la profondeur, et plus long peu blesser ou tuer l'équipage, même si la cible n'explose pas.

Dernière modification par EFG_Richy (10-11-2008 16:04:36)

Les chasseurs font des films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

#2 10-11-2008 15:16:29

Mesmer
VIP

Re: Entraînement: Roquette Air/Air

Bien intéressant tout ça Richy smile

quand est ce qu'on fait cette mission d'entraînement?

#3 10-11-2008 16:03:40

EFG_Richy
Administrateur

Ben on a un planning chargé en ce moment, faut voir!
Je crois que je vais mettre la mission plus une version solo à disposition.
L'éditeur de mission rapide est le moyen le plus efficace de s'entraîner, en mettant des bombardiers côté amis, qui commencent juste à côté de vous.

Sinon il y a un inconvénient avec les munitions illimités que j'ai remarqué, c'est qu'on ne peut pas tirer une salve de 2 ou 3 pour assurer le coup, il faut attendre plusieurs secondes entre chaque tir.

Dernière modification par EFG_Richy (10-11-2008 17:34:06)

#4 10-11-2008 17:26:14

EFG_Yvon
Réserviste

et ben , ça va être chaud ; déjà que j'ai de la peine au canon ; pas fini de rigoler sur ce coup là

#5 10-11-2008 18:39:00

EFG_Mike_Sky
Administrateur

T'es plus fort en coup d'sac à main!!!!
Non?tongue

#6 10-11-2008 19:47:09

EFG_Eliott
Réserviste

J'imagine déjà les sacs a mains sour les ailes lol

La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien. " Edmund Burke"

#7 10-11-2008 19:57:05

EFG_Yvon
Réserviste

viendez , viendez y gouter , vous verrez que le croco ça fait mal ; c'est pas qu'une légende.

et pis d'abord , du haut de vos talons aiguilles c'est pas la peine de faire les malins bande de taffioles test

#8 11-11-2008 09:25:57

EFG_Mike_Sky
Administrateur

héhéhé!

#9 11-11-2008 12:03:46

EFG_Pangon
Réserviste

C'est super. Une mission solo , après entrainement en commun (dog ou coop), puis entrainement en "réel"  sur Spit VS 109 ou Zeke Vs Wildcat.

#10 11-11-2008 13:45:04

EFG_Richy
Administrateur

Mission dispo!

A dezipper dans le répertoire principal d'il2.

Vous trouverez la version solo dans "mission simple", armée "None" ou "Aucune", type "Entrainement".
La version multi est une coop, répertoire Entrainement aussi.

Comme dit précédemment, entraînez vous avec l'affichage de la distance au début, puis essayez de vous en passer.
Prenez votre temps au début, l'ennemi ne tire pas.
Ensuite essayez dans l'éditeur de mission rapide contre l'ennemi, et là cela sera complètement différent!!!lol
Un bon moyen de sauver sa peau est de ne pas mettre munitions illimitées et de lancer une salve complète de roquettes, en commençant juste avant ce qui semble être le bon moment et en finissant juste après.
Il vaut mieux toucher un avion en une passe en tirant toutes ses roquettes, que de rater 3 passes successives!!!

Sinon entraînez vous avec d'autres retard, d'autres repères, trouvez ce qui vous convient le mieux.
Je n'ai pas tout à fait fini la leçon de toute façon, je ferai sûrement un petit pdf pour pas que ça devienne le fouilli dans ce post.

Dernière modification par EFG_Richy (11-11-2008 13:46:30)

#11 12-11-2008 20:01:50

Mesmer
VIP

Ben, j'en chie! lol

pas facile facile d'abattre un de ces foutus planeurs à la roquette, j'en ai fait des passes pourtant, il y a quelque chose que je dois mal faire. Pourtant, j'ai réglé le retard à 1 sec, la convergence à 360m et j'attends les 3 graduations avant de tirer mais ça pète juste devant à chaque fois <_<

Il faut que je tire à 2,5 graduations?

Et pourtant au premier essai sur un Li-2, je le dézingue, cour martiale direct lol  mais pour les planeurs, rien à faire

#12 12-11-2008 20:11:33

EFG_Richy
Administrateur

Met les icônes pour avoir la distance, au début, à 0.36 tu tires et là t'es sûr de faire mouche, ou à chaque tir met toi en vue externe et fait pause pour regarder si ça pète juste avant ou après.
Bon là tu dis que ça pète juste après, donc essaie de tirer juste avant qu'il ne remplisse les 3 graduations. Avec la vitesse d'approche élévé la fenêtre de tir est très réduite, et le temps qu'on se dise, c'est bon j'ai les 3 graduations je tire, on s'est déjà rapproché!!! ça me le fait aussi rassure toi!

C'est vrai qu'au début j'avais créé cette mission avec des planeurs pour avoir un entraînement dans un contexte "réaliste", car on peut pas se permettre d'abattre ses propres avions, et l'ennemi se laisse rarement faire tranquillement, mais ce ne sont pas les plus simple à toucher. Les Li-2 sont super tentants j'avoue!wink

#13 19-11-2008 16:05:50

Mesmer
VIP

Avec les icônes ça va beaucoup mieux, mais bon il n'y avait pas trop de challenge.
Mais une fois que je me suis bien mis les distances dans l'oeil, j'ai réussi à faire mouche plus facilement sans l'icône de distance (même si ça ne marche pas à tous les coups).
Le plus étonnant c'est que à 0.36 km, les planeurs font bien 3 graduations (je n'en ai jamais douté d'ailleurs tongue ), avant je n'arrivais pas à en toucher avant et maintenant ça va beaucoup mieux, effet psychologique d'avoir affiché les distances <_<

J'ai fait l'essai contre des bombers armés et là c'est une autre histoire...

Pied de page des forums